Prologue ou Histoire de la fille qui ratait tout

Je ressens le besoin d'écrire mon histoire, de me raconter, comme si j'avais besoin des mots pour me sortir d'une impasse, d'un mal être, d'une incapacité à aller de l'avant. J'ai l'impression d'avoir fini un cycle, d'avoir bouclé une boucle, et d'en avoir saisi le mécanisme, de cette boucle, comme un système complexe et bien rodé dont on finit par percevoir le fonctionnement.

Et à trente ans – trente deux exactement – je crois que je peux le dire, j'en suis là, à ce moment de ma vie où je commence à comprendre mon fonctionnement. J'ai découvert qui j'étais : la fille qui rate tout.

samedi 19 octobre 2013

Meat... Hic !

Me revoilà sur Meetic… avec le sentiment de ne pas m'engager dans la bonne voie. Je parcours les profils comme je tâterais des pommes ou de la viande sur les étals du supermarché. Fini les rêves de rencontre providentielle ; on prend les grands moyens de vieille fille au bout du rouleau. Investie du pouvoir de sélection, je me sens toute-puissante dans ce marché des âmes en peine. J'élimine les fruits avariés ou trafiqués du supermarché – les pourris et ceux qui brillent trop – , je traque le profil soupçonneux, pourfends le profil-piège, car il y en a.
 
D'abord les vieux garçons puceaux qui veulent encore "croire en l'amour avec un grand A", ceux qui sont persuadés qu'ils mettent toutes les chances de leur côté en s'inscrivant sur ce site, au lieu de se sortir les doigts du cul pour obtenir ce qu'il veulent sans que ce soit "môman" ou autre chose qui décide à leur place. Des profils bancals, des présentations enrobant d'un romantisme fiévreux leur désespoir de puceau (mais tu sais très bien qu'ils sont prêts à se prendre la bite, derrière leur webcam, entre la plante verte et le paquet de Kleenex…), des photos floues ou de loin qui te feront perdre du temps dans des rendez-vous ou la courtoisie t'obligera à écouter des bafouilles nerveuses pleines de salive et de respirations sonores… Beurk !
 
Ensuite les "périmés" ou ceux qui tentent encore leur chance en faisant fi de la barrière de l'âge, des fois que leur faciès raviné par le temps, l'alcool et la maladie touche la fibre masochiste de l'une d'entre nous. Attention, ceux-là se sentent plus spirituels et drôles que les autres et te saoulent vite dans un florilège de mots d'esprit ou de citations empruntés à des auteurs plus ou moins étudiés d'ailleurs.
 
Passés ceux-là, l'horizon s'éclaircit un peu, mais guère plus…
 
Viennent alors les jeunes puceaux, encore porteurs d'un avenir sentimental quand le passé n'est pas encore trop chaotique, et qui font ici leurs premières armes, un peu "à la lose" donc, mais ils ne cherchent pas le grand Amour, quoique leur sensibilité exacerbée et leur besoin de reconnaissance ne les mettent pas à l'abri de prendre un battement de cil pour un coup de foudre. Pour ceux-là, Meetic est une sorte de savane où la cougar pullule, grande prêtresse du dépucelage expert. Et il faut savoir que pour eux, passé trente ans, tu en es une… (Ça ça fait mal.)
 
Puis les paumés, le gars qui sait pas trop pourquoi il est là, qu'a pas vraiment de problèmes relationnels ni de complexes physiques, mais il est là, et d'ailleurs, il ne sait pas trop ce qu'il cherche, il est pas sûr de vouloir s'engager dans quelque chose de sérieux… Meetic est pour lui un laboratoire de la séduction. C'est un ancien complexé qui a retrouvé confiance en lui sur le tard avec l'âge et qui vient se renarcissiser. Il est "open", ouvert à ce qui viendra, sans prises de tête… C'est le gars pas compliqué, quoi, mais toi, du coup, tu sais pas trop si t'as envie de continuer à discuter avec lui.
 
Et puis, dans un genre diamétralement opposé : le lover. Un Black souvent. Tu vois très vite pourquoi il est là même s'il choisit d'avancer en mode taupe. Celui-là tu peux transformer l'essai dans l'instant si tu as besoin. Il est dispo dès que tu veux. D'ailleurs il te file son numéro quasi immédiatement. Et comme il a de gros atouts et un sourire à tomber, tu batailleras pas mal avec ta conscience pour ne pas sauter sur ton téléphone. (profil hautement piège)
 
And last but not least, talonnant le lover : le Indurain des sites de rencontre. Beau, grand, cultivé, spirituel et drôle, avec une situation professionnelle stable et confortable, un goût prononcé pour les voyages, les sorties entre amis, une pratique sportive régulière (et qui se voit) et une philosophie de la vie altruiste et épicurienne… Oui mais finalement, ce vendeur de rêves, mais qu'est-ce qu'il fout là ??!! Il peut pas nous laisser tranquilles entre bancals, paumés, puceaux et autres sortes de bizarreries composant ce bestiaire de la ménagerie Meetic ? Mais laisse-nous entre loser de l'amour !!
 
Alors oui, on dira… la démocratisation des sites de rencontre… mieux ! leur côté hype et branchouille !
 
Ah ouais, bien sûr… et la facilité, le manque de couilles des mecs, ça non ? Parce que finalement, inscrit sur Meetic, le Indurain des sites de rencontre, il devient fade… Nous ce qu'on veut, c'est un vrai chasseur-cueilleur, pas un chasseur virtuel, non, un qui va sur le terrain, qui ose prendre des risques et des râteaux. Eh oui, on ne salue pas le talent sportif de quelqu'un sous prétexte qu'il joue super bien à FIFA 2013, il en est ainsi du talent de séducteur de notre Indurain de la rencontre virtuelle.
 
Ben ouais, mince, qu'est-ce qui va pas dans notre société ? Les mecs sortent plus de chez eux ? Ils savent plus draguer ? On est tous devenus des éclopés de la relation, des tendus du slip du sentiment  ? C'est quoi le côté attrayant de Meetic, mis à part la facilité, voire la lâcheté du procédé ? C'est le fait de pouvoir découvrir qu'à quatre cents kilomètres de chez toi, il y a un mec qui te correspondrait parfaitement ? Génial ! Pour se voir, ce sera pratique !! :-)
 
Et si c'était pas plutôt tout simplement de pouvoir s'essayer à la séduction sans danger, caché derrière son écran, à l'abri du râteau publique, et de pouvoir interrompre la relation à tout moment d'un simple clic… Il est pas beau notre monde virtuel ? … :-(

7 commentaires:

  1. ouais bon, les sites de rencontres c'est pas la facilité non plus, faut voir comme c'est dur de draguer aujourd'hui pour un mec, même sur un site de rencontre si tes pas un beau gosse, tes ignoré.
    Toute les annonces sont du type je recherche un mec qui a de l'humour, drôle, gentil, fidel, romantique, protecteur, intelligent, attentionné, rassurant, surprenant, dynamique ,qui aime voyager, de grande taille, cultivé, ambitieux, qui sait se qui veut ect......mais au final c'est la photo qui compte.

    Je me suis inscrit sur un site de rencontre par curiosité ben avec un look normal je suis ignoré, pas meme une visite. Donc pour moi c'est un peu de la merde.
    Sur adopte un mec les filles font monter leur score, et leur ego. Des filles peuvent avoisiner les 50k visites, et charmes, pour une dizaine de mail envoyé de leur part, c'est d"un ridicule. les mecs ont tellement faim que meme les filles sans photo ou qui ont une salle geule sont spammé d'invitation, je te dis pas la concurence. Part moment je me dis que c'est plus facile de draguer dans la rue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric !
      Ben oui et du coup... On ferait ptet mieux de revenir aux bonnes vieilles méthodes de drague... ;-)
      Bises !

      Supprimer
  2. Ouhaaaa! Génial, Miss!

    Me suis régalé (et rigolé!) à la lecture de ce billet. Jusqu'à friser à un moment la panique, ayant craint de reconnaître soudain dans ta galerie la description d'un profil de mec à mon image ! Mais ouf, j'ai échappé à ça... Enfin je crois... Pour cette fois. ;-)

    Franchement c'est du grand art. Avec une chute tout ce qu'il y a de bien pour donner envie de provoquer la chance avec tout plein d'espoir.

    Tu relègues le traumatisme du râteau, qui n'est que de se prendre le manche en pleine gueule, au stade d'une petite pichenette qui ne doit surtout pas empêcher de se confronter à la réalité.
    Mais où es-tu que tous les mecs puisent en eux assez d'inventivité pour t'aborder sans te décevoir...?

    Surtout ne pas rester à croupir avec cette armée de faux éclopés qui reniflent désespérément à travers leur virtuel nez cassé !

    Je ne peux m'empêcher d'ajouter que si on devait définir ton profil, à toi, ce serait celui de la fille qu'on aurait envie de rencontrer mais dont on est certain qu'elle est déjà en main.

    Bises et encore bravo, c'est trop bien vu !
    Eric (un autre).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eric ! (j'aime bien les Eric :-))

    Mais non, pas toi ! (c'était lequel ? lol)
    Le manche du râteau, je n'ai jamais dit que c'était agréable et je salue d'ailleurs le courage de ceux qui les assument... C'est ceux-là les Mecs ! Assez sûrs d'eux pour ne pas être détruits complètement par une reconduite à la frontière.

    Non, je vais tenter de ne pas y croupir, car oui, c'est un lieu de perdition...

    Mais rencontrons-nous alors ! ;-)

    Bises Eric.

    RépondreSupprimer
  4. Oups ! L'invitation qui fuse, et les clichés qui affluent.
    Le grand saut dans l'inconnu, un souffle d'aventure garanti
    ...des boutons de chemise qui sautent, le jean aux chevilles
    ..."est-ce qu'on n'est pas en train de faire une bêtise?"
    ...attends et ça tu aimes ?
    ...on prend les miens ils sont à la fraise !
    ...c'était vraiment bien pour une première fois.
    ...on se reverra, hein !

    Je rigole, bien sur.
    Encore que je me dis, une suggestion pareille... Heureusement que je suis sûrement trop vieux et certainement trop loin, parce que sinon je ne vois pas comment je pourrais résister !!

    On va s'accorder une heure entière de songes supplémentaires ce weekend.
    Ce genre de petits plaisirs gratuits sont si rares...

    Bises, la fille.
    Eric.




    RépondreSupprimer
  5. Les mecs en ont tout simplement marre d'aller au casse pipe et de se faire jeter pour un oui ou pour un non. Ta manière d'écrire est très agréable à lire, par contre bonjour les préjugés sur les hommes vierge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malik ! Mmmmm... Moui, j'avoue, j'ai grossi un peu le trait, je m'en excuse... Bises !

      Supprimer